top of page

Conseils Voyage

Amérique Latine

Avant de  partir

  • Vérifiez auprès des ambassades (sites internet) des pays choisis : visas, durée du séjour, sécurité, ... Il est parfois demandé à l'entrée d'un pays de montrer un justificatif de sortie du territoire (ticket de bus ou d'avion). Avec un passeport français vous n'aurez aucune difficulté à passer les douanes.

  • Vaccins : un certain nombre sont obligatoires pour les pays d'Amérique Latine. Allez au centre de vaccination international proche de chez vous.

  • Carte bancaire: vérifiez les frais de taux de change. Certaines banques en ligne proposent des taux intéressants.

  • Téléphone portable : adapter votre forfait et si possible bloquez les dépassements éventuels. De mon côté j'avais choisi le forfait au prix minimum.

  • Appareil photo: prenez au minimum 2 cartes mémoires et gardez les séparément (en cas de vol). Si vous avez le temps de vous arrêter dans des cybercafés, je vous conseille de télécharger de temps en temps vos photos sur Facebook et ainsi avoir la garantie de conserver ces dernières.

Dans son sac a dos

  • Restez léger au maximum! Même si vous voyagez pour plusieurs mois, prenez seulement le nécessaire et gardez en tête que vous devrez porter votre sac tout au long de votre séjour. Un grand sac de 50L et un petit de 20 ou 30L sont suffisants. Si il vous manque un vêtement, vous trouverez facilement des marchés ou frip. Pour laver vos vêtements pas d’inquiétude, vous rencontrerez beaucoup de lavanderia peu couteuses (avant de déposer vos vêtements, vérifiez bien la date et l'heure à laquelle vous pouvez les récupérer).

  • Si vous faites de la randonnée en montagne, prenez plutôt des hauts fins car moins lourds et il vaut mieux superposer les couches.

  • Indispensables: munissez-vous d'une bonne paire de chaussure de randonnée imperméable, duvet, couteau suisse, tongs, serviette de bain séchage rapide (Decathlon), chaussettes de randonnée, un ou deux pantalon de rando, poncho de pluie, maillot de bain et une petite pharmacie de poche. Privilégiez les vêtements en coton.

Dans son sMARTPHONE

  • L'appli XEcurrency (gratuit); vous permet de faire rapidement les conversions;

  • L'appli Maps.me (gratuit): plan de ville sans wifi. Seulement, téléchargez la carte dans une zone wifi.

  • L'appli Whatsapp (gratuit): restez en contact avec vos proches. Il vous suffit d'être dans une zone wifi.

  • L'aplli MyWallet (gratuit): permet de faire un état de vos dépenses et de votre budget. Vous trouverez d'autres applications de genre.
     

LOGEMENTS

Vous trouverez en Amérique latine des prix très abordables en comparaison à l’Europe. Néanmoins il faut parfois ne pas être trop exigeant quant à la qualité. Pour les budgets "économes" comptez au Pérou et Bolivie autour des 10-13 euros pour une chambre double avec salle de bain partagée et parfois petit déjeuner inclus. En Amérique centrale comptez plutôt entre 16-22 euros et sans le petit déjeuner.

  • airbnb : meilleur rapport qualité/prix. Vous rencontrerez également des locaux qui seront ravis de vous faire partager leur culture. Néanmoins vous n'en trouverez pas partout.

  • Booking.com: de bonnes offres pour réserver dans un hôtel ou hostel.
  • Les guides touristiques, notamment Le Guide du Routard. Ce dernier donne de bonnes adresses et pour tous les portefeuilles. Cependant vous êtes sûr de retrouver une bonne communauté de français.

MES COUPS DE CŒUR

  • Casa de Lili , Salento, Colombie. Hôtel familial propre et charmant, situé en plein cœur de Salento. De très bons petits déjeuners.

  • Jaguar House, Cochabamba, Bolivie. Hostel convivial, permet de rencontrer des voyageurs du monde entier.

  • Wide mouth frog, Quepos, Costa Rica. On apprécie la piscine, les espaces communs, en plein centre ville.

  • Cascada Verde Hostel, Punta Uvita, Costa Rica. Superbe hôtel en bois, une terrasse avec une vue splendide sur le jardin tropical. A proximité d'une rafraichissante cascade.

Gastronomie

Bon, en tant que français préparez vous à ressentir rapidement un manque de nos bons produits et aussi à avoir quelques fragilités au niveau de l'estomac.

Attention, l'eau n'est pas toujours potable comme au Pérou, Bolivie ou Équateur. Utilisez-là seulement pour vous laver les dents ou la bouillir. Vous pouvez trouver en pharmacie des pastilles pour purifier l'eau.

Les plats sont majoritairement composés de riz, pomme de terre, haricots, maïs et protéines (viandes, œufs et produits de la mer). Chaque pays à sa spécialité, testez un maximum! On a apprécié le ceviche, la gallo pinto et casados du Costa Rica, la truite du lac Titicaca, les desserts au dulce de leche et surtout la variété de fruits frais et en jus (surtout en Colombie!).

  • pour les économes allez aux marchés. Vous pourrez y déguster les plats typiques et à bon prix (toujours une entrée, un plat et une boisson/ou dessert). Sélectionnez votre stand. Attention pour les pays dont l'eau n'est pas potable (ou estomac fragiles), commandez uniquement des plats cuit et des boissons en bouteilles/canettes.
  • restaurants: vous en aurez pour tous les prix. De 2 à 3 euros un menus complet en Bolivie ou Pérou . Au Costa Rica vous trouverez au moins cher autour de 5/6 dollars.
  • Vous trouverez aussi de nombreux fastfood locaux et grandes chaines qui proposent souvent des menus économiques en semaine.

 

MES COUPS DE CŒUR

  • Ty'nkay, Arequipa, Pérou. Restaurant digne d'un gastronomique mais vous mangerez divinement 4 plats pour moins 20 euros. Fusion culinaire entre le Pérou et le Japon. Des plats surprenants.

  • Bon steak, Salento, Colombie. Bon restaurant typique à un prix très abordable. Le patron est sympathique et sera ravis de parler quelques mots en français (il a fait ses études en France).

Transports

  • Bus : économique, ce n'est pas le plus rapide des transports mais souvent c'est le seul moyen pour se déplacer. Comptez parfois 6 heures pour faire 120km! Vous apprécierez néanmoins les beaux paysages. Négociez le prix de vos tickets surtout au dernier moment avant le départ. Pour les plus fragiles, prévoyez les pilules anti mal de transport, la vitesse et les virages font parfois mauvais ménages. Au Pérou on vous conseille la compagnie Cruz del Sur, sécurisée et très confortable mais les prix sont un peu plus élevés. Nous n'avons eu aucun incident particulier sur nos 200 heures de voyages en bus. Achetez une pochette discrète à mettre sous le t-shirt pour y conserver vos papiers et carte de crédit, gardez un petit sac avec vous ayant vos affaires de valeur.

  • Bus de ville: plus économique que le taxi mais à éviter au Pérou ou Bolivie, car il y a des arrêts très très très fréquents. Le réseau de Panama City et San José est plutôt bon.

  • Métro: existant au Panama, c'est un moyen rapide, assez économique et surtout climatisé en saison de fortes chaleurs.

  • Taxi : bon marché, prenez uniquement les officiels (numéros inscrit en gros sur la voiture avec parfois une couleur distincte). Vous pouvez négocier les tarifs. Lorsque vous arrivez au terminal de bus ou aéroport demandez au point d'information ou trouvez les panneaux indiquant les tarifs pratiqués. Ça vous évitera une facture plus salée.

  • Moto taxi : plus économique que la voiture, mais à faire à deux maximum.

  • Avion ; pas beaucoup de compagnies low cost entre les pays d'Amérique Latine. En Colombie on a trouvé des prix intéressants sur Viva Colombia. Attention la frontière entre le Panama et la Colombie ne peut se faire par voie terrestre ou maritime car en zone sensible.

Bons plans visites

Dans cette rubriques je vous propose quelques bons plans et surtout bonnes surprises à faire :

  • Visitez les villes avec Free Walking Tour (visites en Anglais et Espagnol). Ce sont des locaux qui vous font la visite et ça fonctionne avec des pourboires. On a testé à Bogotá (Colombie), c'était génial.
  • Musée de l'or : chaque pays à son musée de l'or. On a fait celui de Bogotá (Colombie) qui possède une belle collection. L'entrée est gratuite un jour/semaine.
  • Bogotá, Colombie: courez au musée de Botero qui expose de nombreuses toiles du fameux artiste colombien et ce gratuitement. Vous aurez également accès au musée de la monnaie et d'art contemporain (toujours gratis).
  • Cartagena : allez au musée du chocolat, vous pourrez en dégustez gratuitement sous toutes ses formes.
  • Lac Titicaca: évitez la visite des iles flottantes Uros, une belle arnaque. Préférez les iles Taquile ou encore Isla del Sol.
  • Mitad del mundo, Équateur: il y a deux sites. Choisissez le Musée Intinan, vous y ferez des expériences scientifiques sur la ligne équatorienne et vous aurez un exposé sur les tribus régionales (vous pourrez voir une tête réduite de singe).
  • A Quito, Équateur: allez au centre culturel, c'est gratuit et il y a de nombreuses expositions.
  • Salar et Sud Lipez, Bolivie : se visitent avec une agence. Hors période haute, évitez de réserver à distance. Arrivez la veille à Uyuni, faites le tour des agences et négociez votre tarif, dites toujours que le voisin est moins cher. Pour 3 jours et 2 nuits nous avons payé 93 euros par personnes tout compris avec un bonne qualité de service (vous pouvez trouver des tarifs jusqu'à 200€). Apparemment les "bonnes agences" n'hésitent pas à préciser que leur chauffeur n'a pas de problème d'alcool...
  • Tortuguero, Costa Rica: vous trouverez de nombreuses agences sur place. On vous conseille d'aller sur le site www/tortuguerovillage.com/guides ; ce site répertorie les différentes activités proposées sur le parc et vous pourrez contacter les guides pour connaitre les tarifs. Si vous faites plusieurs activités, n"hésitez pas à demander un ristourne. Pour notre part, on a choisi Tortuguero adventure. Nous avons visité les canaux et fait une balade pédestre dans le parc pour 30dollars par personnes (chaque activité coûte généralement 20 dollars). Les guides sont compétents, intéressants et sympathiques. Ils fournissent l'eau fraiche et les jumelles. Vérifiez si les visites peuvent se faire en Français.

L'ensemble des visites ont été réalisées en espagnol. Vérifiez si elles sont disponibles en Français.

Attention : toutes ses recommandations datent de l'année 2017, les prix peuvent évoluer.

© 2017 by Inès. Proudly created with Wix.com

bottom of page